Rainbow_24 x 36_Giclée.jpg

Qu’est ce qu’une giclée?

La giclée sur toile est une reproduction numérique de très grande qualité d’une peinture originale. Impression à jet d’encre haute définition.  Les encres utilisées sont résistantes au rayonnement ultraviolet.  Tirages limités, numérotées par l’artiste.  La giclée est montée sur châssis de 1.5 pouce d’épaisseur, peint à la main sur les côtés, donc ne nécessite pas d’encadrement.  Un vernis de protection est appliqué  comme sur une œuvre originale.  Un certificat d’authenticité est émis à l’acheteur pour chaque reproduction.  Disponible en formats  plus petits ou plus grands que l’originale.

Qu’est ce qu’un Scratchboard?

Le scartchboard est une forme de gravure directe sur une planche spécialement préparée. Le tout se compose de trois couches de matériau. La base est un panneau sur lequel sont appliquées  des couches d'argile blanche. L'argile est ensuite poncée et une couche d'encre noire est appliquée sur le dessus. L'image est gravée un "scratch" à la fois en utilisant un outil extrêmement fin comme une lame  d’exacto. Le noir est retiré pour révéler l'argile blanche en dessous. Le scratchboard est considéré par de nombreux artistes comme l'un  des médiums les plus difficiles à maîtriser. Il faut une main très sûre pour maintenir la pression correcte nécessaire pour graver chaque ligne fine à une profondeur particulière. Les erreurs ne sont pas corrigées facilement, elles ne peuvent pas être effacées ou recouvertes de peinture!   Nous devons enlever plutôt qu’ajouter. Les artistes doivent travailler dans le sens inverse de la formation artistique classique. Les tonalités sont démontrées par la profondeur de la gravure ainsi que  l’étendue de la surface enlevée.

Sculptures de

ciment et d’acier

Chacune de ces sculptures est une pièce unique, non moulée, ni coulée et représente un travail d’une moyenne de 140 heures chacune.  L’armature  (squelette) du cheval est composée de tiges d’acier soudées entrent elles.  Ensuite je fixe celle-ci sur une plaque d’acier qui sera chauffée et patinée avec différents acides.  Le ciment est appliqué par couches successives.  Le ciment durci plus ou moins rapidement me donnant un certain temps pour modeler le corps et l’expression du cheval.  Lorsque le cheval est terminé, j’applique des teintes nuancées ainsi qu’un vernis protecteur.

Abonnez-vous à  mon infolettre

© 2021 Andrée Marcoux  Tous droits réservés

Tél: 819-452-2231

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon